Créé en 2017, le Quasi-collectif (KAZICO) est un collectif toulousain de production, diffusion et médiation mutualiste de spectacles vivants et autres formes artistiques. Il rassemble des compagnies de multiples disciplines autour d’enjeux de solidarité et de mutualisation – d’expériences, de matériel, de compétences, de regards, etc. Entre 2017 et octobre 2020, le collectif a produit le spectacle : Le Village aux mille roses, de Louise Morel, cie Semis-Babillage, subventionné par la DRAC et le Ministère de l’Education Nationale en 2019 à travers le dispositif « Création en Cours ». 

Le projet du KAZICO s’appuie sur des valeurs communes plus que sur une ligne artistique définie. L’attachement à un fonctionnement qui favorise l'expression de toutes et tous (gouvernance horizontale, mise en commun des moyens de production) permet de développer des projets de création indépendants, militants et éducatifs à destination des publics éloignés de l’offre culturelle (publics empêchés, ZRR, QPV). Par le partage des moyens de production et des savoir-faire utiles au développement de projets de création scénique, le KAZICO soutien la professionnalisation de ses membres et du réseau dans lequel il œuvre. 

Le collectif regroupe à ce jour six jeunes compagnies d’Occitanie, qu’il accompagne dans la gestion, la production et la diffusion d’une vingtaine de projets en théâtre, théâtre d’ombres, théâtre jeune public, marionnettes et musique. Les partenaires du collectif sont les centres culturels, MJC à Toulouse et en Région ainsi que des lieux de résidence, de recherche et de création artistique, des tiers lieux culturels et des cafés associatifs. Implanté sur le territoire Occitan, le Kazico y travaille avec les institutions publiques (éducation nationale, conseil départemental, mairies), la ligue de l’enseignement et les ateliers Médicis, afin de mettre l’art et la création artistique à la portée de toutes et tous.

Missions 

  • Production artistique (arts scéniques) 
  • Éducation à l’art et à la culture 
  • Mentorat d’entrepreneurs culturels 

S'abonner à la newsletter

Adhérer à Combustible


Suivez-nous !

Combustible Numerique
Erasmus+
Carine