Erasmus+ K2 – Partenariat de coopérations
Janvier 2023 > Mars 2025
R.E.A.C.H. : une nouvelle approche de l’accompagnement artistique
R.E.A.C.H. repense la manière d’accompagner les jeunes créateurs et créatrices dans les domaines principalement des arts visuels, du design et des musiques actuelles et patrimoniales.
Coordonné par l’association Combustible, et soutenu par le programme Erasmus+, ce projet international mobilise des partenaires en France, en Italie, en Espagne, en Norvège et aux États-Unis. Ensemble, ils s’engagent pour favoriser l’émergence de nouvelles formes d’entrepreneuriat culturel, en lien avec les réalités des scènes émergentes, des territoires périphériques et des cultures minorisées.
Des rencontres concrètes, dans cinq pays
Depuis 2023, R.E.A.C.H. se déploie à travers une série de Symposiums, de rencontres professionnelles, artistiques et conviviales qui permettent à de jeunes artistes, entrepreneur·es culturels et mentors d’échanger, de se former et de créer ensemble.
Stavanger (Norvège) – juin 2023 : autour des scènes musicales locales et de l’accompagnement artistique
Milan (Italie) – juin 2024 : design collaboratif, fabrication numérique et expérimentations créatives
Donostia / San Sebastian (Pays Basque, Espagne) – octobre 2024 : culture basque, interculturalité et création en territoire transfrontalier
New York (États-Unis) – mars 2025 : structuration de carrière et dynamiques de mentorat à l’échelle mondiale
Biarritz (France) – janvier 2025 : Colloque international de restitution et de mise en perspective du projet, organisé à l’Atabal, scène de musiques actuelles
Une autre vision de l’accompagnement artistique
R.E.A.C.H. défend une approche ouverte, interdisciplinaire et engagée, fondée sur :
Un projet à dimension humaine
R.E.A.C.H. s’adresse en priorité à des jeunes porteur·ses de projets, souvent en marge des circuits institutionnels. Il s’ancre dans les valeurs de coopération, de diversité culturelle, et de transmission horizontale, en croisant les parcours et les sensibilités de chacun·e.
C’est une invitation à penser et construire autrement les formes d’engagement culturel, en partant du terrain et des envies réelles des jeunes générations.
Les partenaires du projet
- Combustible (France) – coordination générale
- Vectorealism (Italie) – design et fablab à Milan
- Clive Davis Institute – NYU (États-Unis) – école de musique et d’innovation artistique
- Musika Bulegoa (Pays Basque, Espagne) – bureau de la musique basque