Erasmus+ K2 – Partenariat à petite échelle Adultes
Mars 2022 > Janvier 2023
L'objectif du projet E.M.A. est de favoriser l’accès des entrepreneurs créatifs & culturels à un réseau international de mentorat d’excellence !
E.M.A. s’est articulé en trois temps : en ligne d’abord, les travaux conjoints des mentors, des sessions d’information en France et en Norvège et un Symposium organisé à Biarritz (fr) pour réunir l’ensemble des partenaires internationaux et locaux.
Les opérateurs – Combustible (fr - 64), Clive Davis Institute of Recorded Music (NYU – USA), Elefant (No) et Vectorealism (It) – ont animé un dispositif de mobilités virtuelles pour renforcer les compétences des professionnels de l'accompagnement de leurs champs d'expertises (Art & Culture). Par ces travaux, ils ont veillé à éclaircir leurs pratiques, à préciser les caractéristiques principales du champ des industries culturelles et créatives sur leurs territoires, à spécifier leurs méthodologies et outils.
Cette phase a intégré des contributions appuyées sur une série de questionnaires visant à mettre en perspective l’apport du réseau transnational, dans cette dynamique de soutien à l’entrepreneuriat culturel.
Les sessions d’informations, en ligne et en présence, en direction des publics potentiellement bénéficiaires, en France et en Norvège, ont permis de déclencher des projets de mobilités et de renforcer la visibilité du programme.
Le workshop de synthèse dit Symposium, organisé à Biarritz (fr - 64), s’est appuyé sur plusieurs opérateurs locaux qui ont présenté leurs projets afin d’alimenter et de participer aux échanges, au regard des problématiques, besoins et attentes exprimés localement, parmi eux : Etxepare (Eus), Musika Bulegoa (Eus), I.C.B. – E.K.E. (fr - 64) et l’Atabal (fr - 64).
L’ensemble de ces travaux a permis la production de Ressources Éducatives Libres qui constituent un socle pour l’évolution programmée du réseau de mentors et leurs partages de bonnes pratiques.
Ces contributions et les échanges qui en ont découlé ont permis de requestionner les réalités des industries créatives & culturelles mondialisées et de préfigurer de manière opérationnelle le déploiement d’un nouveau projet soutenu par le programme Erasmus+ : le REACH project !