Projet
« Festival en Créations » à Hasparren
La Fabrique Affamée organise la première édition de son Festival En Créations à Hasparren (64). À l’occasion des restitutions de ses ateliers musique, chant, théâtres enfants, adolescents et adultes des samedis 9 et 16 juin 2018, nous posons le chapiteau au sein du parc Eihartzea à Hasparren.
Durant toute la semaine, des artistes présenteront des étapes de travail, des propositions in-situ. L’occasion rare de découvrir la naissance d’un projet, les recherches au quotidien. Des spectacles et des expositions, mais surtout des rencontres, des échanges entre publics et artistes. Les portes du parc et du chapiteau bambou sont ouvertes de 9h à 22h, venez prendre un verre ou un café tout au long de la journée.
Interview pour Radio Kultura au Festival en Créations
« Quand Bukowski fait du sténopé au Pays Basque…» (Crowdhackers)
Membres du collectif d’artistes « CrowdHackers », Carine Puyo et Brainhover ont récemment décidé de quitter la ville de Toulouse pour venir s’installer au Pays Basque. Rencontrés lors du Festival En Créations/Sorbidean 2018 à Hasparren, les deux artistes nous racontent leurs envies d’expérimenter et de créer à travers différents supports … Musika : lectures par Charles Bukowski de certains de ses poèmes avec fond musical »
Créations
« Selfie Surprise » – Sténopé
Installation et performance participative qui interroge le public sur sa perception du temps, par l’expérimentation de l’usage du sténopé, induisant nombre d’inconnues quant au résultat final. Un questionnement du storytelling narcissique permanent, qui reflète si peu la réalité de nos vies.
« Don’t try » – Installation audiovisuelle inspirée de l’oeuvre de Charles Bukowski
Installation audiovisuelle immersive, réalisée à partir de lectures par Charles Bukowski de certains de ses poèmes autobiographiques.
« Don’t try » inspirée de l’épitaphe gravée sur la pierre tombale de l’auteur, invite à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Charles Bukowski.
Poèmes mis en musique + projection sonore et vidéo + bâches 1m20X1m20
« Réverbération » – Photographie et creation sonore
Installation onirique constituée de photographies et de sons captés tout au long de l’événement, qui débute vide et silencieuse pour devenir au fil des jours l’évocation abstraite de moments vécus ensemble. Plus qu’un instantané, c’est un point de vue décalé de l’intérieur qui est proposé. Un work in progress quotidien, dont chaque étape est partagée.
Installation réalisée dans les cabanes du parc Eihartzea.
Artistes