Formée en 2018, l'association Black Mantis a joué un rôle crucial en tant que structure juridique et facilitatrice du développement artistique pour les groupes de musique de la région toulousaine, notamment Damantra, Mélanie Lesage et Noël Flantier. Son travail d’accompagnement a permis la concrétisation des projets mentorés à travers la formation de leurs membres à la gestion logistique, et à l’organisation d'événements. En facilitant la montée en compétence des membres de ces groupes, Black Mantis a facilité l’émergence de groupes et talents locaux. 

Post-Covid, Black Mantis a élargi ses activités en formant des adultes à l’intervention en milieu scolaire sur le thème des risques auditifs. C’est à travers la sensibilisation et l’interaction avec les jeunes que les intervenants éduquent leur public sur les pratiques éducatives responsables. En Occitanie et en France, ces actions sont l’occasion de réaffirmer le souhait de l’association de s’adresser à des publics divers. 

L'association Black Mantis s'engage pleinement dans l'éducation des musiciens, par la diffusion et l’échange d'informations, l’organisation de temps de rencontres sur des retours d’expérience et le suivi personnalisé des projets de ses membres. Ces sessions visent la montée en compétence des participants, le développement de leur activité et par là, la pérennisation de leurs emplois. Dans le champ complexe des musiques actuelles, Black Mantis engrange et redistribue ses ressources grâce à un réseau et une ouverture qui profitent aux projets que l’association mentore. 

Dans le domaine culturel, l'association prépare avec l’artiste Mélanie Lesage en partenariat avec le Cri'Art, des concerts privilégiés, support à l'éducation informelle du public sur les scènes locales. 

Missions 

  • Production artistique 
  • Mentorat d’entrepreneurs créatifs 

S'abonner à la newsletter

Adhérer à Combustible


Suivez-nous !

Combustible Numerique
Erasmus+
Carine