Berritza elkartea a été créée en 1998 sur le territoire de la Soule en Pays-Basque pour proposer des spectacles de danse de grande envergure et promouvoir la culture basque contemporaine. En 2020, des jeunes du territoire de la Soule ont repris l’association et établi un nouveau projet associatif en se basant sur les problématiques actuelles. Le premier axe de l’association porte sur l’enseignement et la pratique artistique, le second sur l’accompagnement de tout projet culturel et la production de spectacle et le dernier sur notre présence sur le territoire en tant que centre de ressource culturel.
Nous voulons soutenir et pérenniser la dynamique culturelle, favoriser l’accès à la culture pour tous et la cohésion sociale ainsi que faciliter la collaboration entre les différents acteurs (culturels, économiques et politiques).
Notre association œuvre pour la promotion de la culture basque contemporaine en proposant une offre culturelle riche tout au long de l’année, spécialement pour les jeunes avec de l’enseignement de la danse traditionnelle et une proposition de médiation culturelle avec les écoles, collèges et lycées. De plus, les différentes pratiques artistiques que nous proposons gratuitement et l’offre culturelle proposée durant la fête de notre association est ouverte au large public. Nous travaillons avec des établissements scolaires, d’autres associations (sociales, économiques, culturelles) du territoire et les institutions publiques ou privées.
Missions
- Promotion de la culture Basque contemporaine
- Pratique et enseignement artistique
- Accompagnement de projets culturels
- Production de spectacles
- Espace de ressource culturelle sur le territoire de la Soule