L’association AfricaBayonne est mue par le projet de transmettre une philosophie de vie qui se traduit par “apprendre le lâcher prise”. Cette philosophie se transmet par la découverte de la culture africaine, au travers de cours de danse et de percussions dans le cadre de stages et de soirées à thèmes. Si la danse est d’abord un moyen d’expression, elle est aussi, dans le cadre du projet d’Africa Bayonne, une activité thérapeutique rendue accessible aux personnes atteintes de pathologies lourdes telles que la maladie de Parkinson. 

Le public touché par Africa Bayonne est composé essentiellement d’adultes et s’étend aux plus jeunes dans le cadre de projets ponctuels à Bayonne et dans d’autres villes de la côte Basque. 

Les cours de danses sont assurés par Michel Mayé, danseur chorégraphe qui s’est formé auprès de Mutshi Mayé (son père) danseur soliste du ballet national du Congo Kinshasa. Par la suite, le répertoire de Michel Mayé s’est enrichi des danses tribales et de mouvements modernes puisés dans le ragga-dance hall. C’est à partir de sa propre expérience de la maladie qu’aujourd’hui il innove pour accueillir des élèves atteints de maladies invalidantes. 

Les valeurs que défend l’association tiennent en quelques mots : communication, entraide, bienveillance et lâcher prise. 

Missions

  • Sensibiliser aux cultures africaines 
  • Enseigner la danse africaine 
  • Diffuser les techniques de la danse thérapie

S'abonner à la newsletter

Adhérer à Combustible


Suivez-nous !

Combustible Numerique
Erasmus+
Carine