Mise en situation

Combustible est une association loi 1901 qui a développé des compétences d’agence-conseil en développement de projets artistiques et en construction de politiques culturelles.

Les jeunes sont des porteurs de projet qui peuvent renouveler le paysage culturel et inventer des modalités singulières d’intervention.

Pour Combustible, opérateur d’accompagnement dans une économie mixte, ce renouvellement est un enjeu majeur. L’accès à l’autonomie économique par la maitrise des outils du développement est au cœur des valeurs du projet. La co-construction et la recherche de création de synergies impliquent alors de sortir de visions trop autocentrées.

Cadrage et apports

Très largement alimentée par les travaux et échanges issus de la phase de latence imposée au projet, la semaine de rencontres s’est alors principalement organisée autour d’une série de séances de travail – formelles et plus informelles – impliquant les participants à l’équipe-projet autour de l’objectif d’alimenter la synthèse générale du dispositif, et des suites potentielles à lui donner, intégrant des préfigurations d’éléments d’opérationnalité ultérieure (timing, organisation, finances…).

Elle s’est conclue par une journée de rencontres-débats avec un ensemble d’acteurs, associatifs, institutionnels, publics, financiers de l’accompagnement de jeunes porteurs de projets, avec une large focale sur le champ des musiques actuelles, mais aussi la dimension d’accompagnement transnationale d’initiatives culturelles et créatives.

Cette journée a été l’occasion, pour les représentants de NYU, Elefant et Combustible d’un deuxième niveau de présentation de leurs structures et projets respectifs, avec un retour réflexif par rapport aux attentes et intentions d’origine.

Au terme du dispositif, cette première synthèse publique a soulevé de multiples questionnements et points d’intérêt de la part des participants, ici positionnés quasiment comme des évaluateurs de la pertinence du regroupement transnational constitué par You&I. La question des opportunités opérationnelles d’une telle dynamique s’est ainsi largement invitée aux débats, chacun des participants ayant la possibilité, au regard de son positionnement personnel, d’indiquer l’intérêt et les formats appropriés d’un projet renforcé de coopération transnationale, en synergie avec ses propres objectifs et enjeux.

 

Novembre 2019

appareil photo

Portfolio

Portfolio des images prises lors de la rencontre de Biarritz...

Crédit photo : Carine Puyo, Briannes Hayes, Jean-Louis Puyo, Philippe Pitet

 

Combustible

Elefant Workspace

New York University - Tisch School of the Arts Clive…

S'abonner à la newsletter

Adhérer à Combustible


Suivez-nous !

Combustible Numerique
Erasmus+
Carine