Mise en situation
Elefant est un dispositif qui regroupe des entrepreneurs culturels et créatifs. Espace de co-working inscrit dans son environnement de territoire, il fournit à ces professionnels divers des ressources logistiques, mais aussi des opportunités de développement commun de projets. L’autonomie économique des acteurs constitue une dimension clé du dispositif qui hybride contribution des coopérateurs et financements externes.
Pour Elefant, les jeunes sont des entrepreneurs en puissance ! Les acteurs sont ainsi en contact permanent avec les milieux éducatifs, les opérateurs culturels et s’impliquent dans leurs programmes et actions. La capacité à entreprendre est très tôt mise en avant comme une modalité possible de contribution à l’intérêt général.
Les savoir-faire à acquérir et la motivation personnelle sont indissociables.
Cadrage et apports
La semaine de rencontres s’est ainsi principalement organisée autour de la visite d’une multiplicité d’opérateurs (salles de spectacles, bibliothèques, centres d’art, équipes éducatives, chercheurs en économie de la culture, lieux-ressources, …) dont la diversité a particulièrement éclairé la recherche d’un équilibre subtil entre dimensions entrepreneuriales et implications dans le domaine de l’intérêt général.
L’outillage ici mis en œuvre et actionnable pour de jeunes porteurs de projets s’organise autour de logiques de mise en réseau. Avec une attention particulière portée à des logiques coopératives plus que concurrentielles.
Ces rencontres, les échanges informels et questionnements des autres membres du Consortium, ont permis d’affiner les réflexions en y intégrant les dimensions d’économie mixte très spécifiques au cadre norvégien, "d’entrepreneuriat d’intérêt général", d’ouverture au monde…
Au fil des questionnements et découvertes, une réflexion se développe sur la problématique de l’accomplissement, de l’épanouissement et du succès des jeunes dans des projets culturels et créatifs, sur le sens différencié de ces notions, et sur la place qu’elles peuvent ou doivent prendre dans les principes d’éducation et d’accompagnement.
Octobre 2019