Mise en situation
Le Clive Davis Institute qui nous accueille est une composante d’un établissement d’enseignement supérieur, privé, commercial. Les enseignants membres de la Faculté sont des experts reconnus tant dans leur domaine artistique qu’en matière de réussite commerciale. Les jeunes que nous rencontrons sont ici des étudiants, porteurs de projets.
Pour les enseignants, la question de l’entrepreneuriat constitue une modalité essentielle et recherchée d’insertion professionnelle à l’issue des études. L’implication des jeunes dans leur projet professionnel est une dimension majeure de leur succès. Ils doivent apprendre à être créatifs, sur les dimensions artistiques comme dans leur approche du business.
Cadrage et apports
Après une table-ronde initiale de présentation, pour les représentants de NYU, Elefant et Combustible, de leurs structures, projets respectifs et attentes dans le projet You&I, la semaine de rencontres s’est ainsi principalement organisée autour de la visite des principaux départements universitaires impliqués dans le programme, la présentation de leurs outils pédagogiques, des échanges autour de la démarche de « recrutement », d’enseignement et d’accompagnement des étudiants.
La participation à des cours, les échanges informels et questionnements des autres membres du Consortium, ont permis d’amorcer le processus co-constructif du projet autour d’une réflexion sur les dispositifs mis en œuvre par NYU, sur un public spécifique, dans l’environnement spécifique de l’Amérique du Nord.
Commencent à émerger des questionnements sur les dimensions transférables, les limites d’une approche strictement comparative, le poids des contextes et environnements économiques et institutionnels.
Réunion transnationale à New-York, mai 2019 - Court reportage vidéo