Fin 2019, début 2020, Carine Adsuar-Puyo, responsable de Combustible et coordinatrice du projet You&I, prépare activement la troisième et dernière session prévue – à l’époque - pour juin 2020 pour une finalisation du programme en octobre 2020. Lors d’échanges préparatoires avec l’équipe de NYU, une fenêtre d’opportunité s’ouvre pour un temps de travail approfondi lors d’une résidence aux États-Unis, prévue pour se dérouler entre New York et Los-Angeles sur la période février-mars 2020. Ce qui s’apparentait à un simple objet de concertation approfondie va s’avérer avoir des impacts bien plus importants...
Carine Puyo est accueillie deux semaines entre les murs de la Clive Davis Institute of Recorded Music, où un bureau est mis à sa disposition ainsi qu’un accès total à tous les équipements des bâtiments. Elle assiste à plusieurs cours, réunions du corps professoral, pitch de projets des étudiants et à de show cases internes. Elle réalise une série photographique des installations que l’Institut utilise encore aujourd’hui et une interview vidéo du Directeur Associé, Nick Sansano, présentant son organisation. Malheureusement la troisième semaine prévue chez les homologues de l’Institut à Los Angeles est annulée pour cause de crise sanitaire, Carine Puyo doit écourter son séjour et rentrer en France.
New-York - Mars 2020
New-York - Mars 2020 Interview de Nick Sansano par Carine Puyo
Travail de reportage photographique et vidéographique réalisé par Carine Puyo lors de sa résidence de travail à New-York...
"En mars 2020, j’étais aux USA, pour une immersion chez mes partenaires New Yorkais, du projet You&I.
Ce département de la New York Université nommé Clive Davis Institute of Recorded Music est le premier et le seul programme de ce type à fournir une formation commerciale et artistique professionnelle en musique enregistrée."
J’ai organisé mon temps passé chez eux comme une résidence de création photo et vidéo. Ils venaient d’emménager dans leurs nouveaux locaux et j’ai eu la chance d’avoir accès à l’ensemble de leurs nouveaux équipements et de leur équipe.
Entre autres merveilles, ils ont recréé à l’identique, en collaboration avec sa famille, le studio mythique des Beastie Boys, l’Oscilloscope qui était menacé suite à la disparition d’Adam Yauch, en 2012, qui a laissé tous les fans un peu orphelins.
La série photo produite pendant mon séjour est aujourd’hui utilisée par la Clive Davis Institute pour sa communication. Une sélection à notamment était publiée dans l’article dédié et en couverture du magazine Mix de novembre 2020, diffusé en version papier dans 94 pays."
Carine Puyo