Erasmus+ K2 – Partenariat de coopérations
Janvier 2023 > Mars 2025
Le projet R.E.A.C.H a pour objectif de ré-imaginer à un niveau international les modes d’entreprendre dans la culture, les arts et les Lettres à l’aune des profondes mutations subies par le milieu de l’industrie culturelle ces 20 dernières années. Ce travail se traduit par la mise en place d’un réseau de mentorat international et intersectoriel d’excellence destiné aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses issu·e·s des milieux alternatifs ou de cultures minorisées.
Contexte
Avec ce projet nos quatre organisations travaillent au renforcement des capacités d'insertion professionnelle et de l'esprit d'entreprise des jeunes entrepreneurs créatifs et culturels issus des cultures alternatives et minorisées, notamment linguistiques & des musiques actuelles. Pour cela, nous renforcerons les compétences et la capacité d'innovation de nos travailleurs de jeunesse et nous soutiendrons l'émergence d'un réseau intersectoriel et transnational de mentorat d’excellence.
Mise en œuvre
Les organisations partenaires du projet s’adressent en priorité aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses issu·e·s de cultures alternatives ou minorisées, notamment linguistiques et du domaine des musiques actuelles. Pour renforcer leur capacité d’insertion professionnelle et leur esprit d’entreprise nous renforçons les compétences et la capacité d’innovation de nos travailleurs de jeunesse. Aussi, le projet R.E.A.C.H vise-t-il également à développer des outils adaptés et des pédagogies transversales innovantes pour renforcer les méthodes du réseau de mentorat. Nous développons l’excellence des méthodologies non formelles de nos mentors et l’internationalisation des organisations partenaires par la mise en commun des pratiques et renforçons l’interconnaissance entre jeunes, acteurs de jeunesse et organisations publiques afin de faciliter l’élaboration d’initiatives de soutien en direction de la jeunesse. Ces actions seront menées grâce à l’organisation de rencontres sur le territoire de chacune des structures partenaires entre 2023 et 2025 ; en Norvège, aux États-Unis, En Italie et au Pays basque.
Impact
REACH va permette la création d’une méthodologie partageable de mentorat d’excellence, outillée et adaptée aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses issu·e·s des cultures alternatives et minorisées. D’autre part nous participons par ce projet à l’animation d’un réseau intersectoriel et transnational d’organisations de jeunesse dédiée à un mentorat inclusif et durable, pour l’internationalisation des projets portés par de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses créatifs et culturels.
Les partenaires du REACH
Combustible est coordinateur de ce projet et s’est associée à des structures culturelles et éducatives reconnues.
Elefant est une société à responsabilité limitée sans but lucratif fondée et détenue par les initiateurs, membres actuels du conseil d'administration. Elefant est avant tout une communauté constituée de professionnels de l'industrie culturelle, dont 30 entreprises sont établies entre ses murs et qui travaillent dans une grande variété de disciplines. La structure dispose des réseaux nationaux et internationaux de ses membres et s’appuie sur ses connaissances en management et diffusion d’artistes, de conservation et d’expositions, ainsi qu’en enseignement des pratiques artistiques, formation et développement de méthodes de mentorat.
L’institut Clive Davis est un département de la Tisch School of the Arts de l’Université de New-york, mondialement réputée dans les études artistiques. L’institut a été fondé par le PDG de Sony Music, Clive Davis, et propose le seul programme aux États-Unis à combiner les arts musicaux et les stratégies entrepreneuriales dans l’industrie musicale menant à un Bachelor of Fine Arts dans ce secteur. Dans ce cadre d’apprentissage, les étudiants sont amenés à développer des idées musicales innovantes et à envisager de nouveaux modèles économiques dans la musique, à collaborer, à cultiver la rigueur intellectuelle et la volonté d’expérimenter artistiquement ainsi qu’à assumer des rôles de leaders du côté artistique et commercial dans le secteur de la création et de la vente de musique enregistrée.
Digital Fabbrichetta - Vectorealism est une petite entreprise basée à Milan, Italie. Studio de design et de prototypage spécialisé dans la fabrication numérique, fondé par un chercheur en sciences sociales et une designer. Vectorealism est en outre partenaire d’écoles de design, de programmes de formation et propose des sessions de prototypage et des ateliers principalement dans le secteur de la jeunesse. Ces professionnels transmettent leur savoir-faire par une approche participative, le partage et la mise en œuvre pratique. En s’appuyant sur des méthodes et contenus personnalisés, ils visent à lutter contre l’exclusion numérique des jeunes avec moins d’opportunités et susciter leur intérêt pour les communautés de makers et le mouvement de DIY numérique vers une meilleure employabilité.