Présentation

La vocation première de Combustible est d’être un outil au service des artistes et des acteurs culturels. Mais aussi, face à une demande grandissante et depuis plusieurs saisons, un outil de lutte contre l’Illectronisme et la fracture numérique à destination de tous les publics. Le lien entre ces porteurs de projets est un ensemble de valeurs communes. Cette éthique partagée tend fondamentalement vers l’émancipation des personnes grâce à la construction d’un esprit critique, informé et éclairé. Nous nous sommes fixés des objectifs transversaux communs à l’ensemble de nos actions :

  • Permettre l’autonomisation des publics que nous accompagnons, qu’ils soient acteurs culturels, porteurs de projets, artistes, jeunes publics, seniors ou publics en difficultés sociales. Autonomie à la recherche d’information, à la réalisation d’une tâche, à l’utilisation d’un outil, au développement d’un projet, etc.
  • Placer l’humain au centre des préoccupations et des projets, en partant toujours des situations personnelles, dans un souci de développement social durable.
  • Encourager l’émergence d’écosystèmes pour permettre la porosité entre pratiques, métiers, secteurs d’activités, type de structures et démarches hétéroclites.
  • Offrir un espace d’épanouissement au chaos, grâce auquel la créativité et les interactions sont démultipliées.
  • Privilégier la médiation entre les institutions et les cultures souterraines, dans un souci de diversité culturelle et d’intérêt général.
  • S’octroyer le droit à l’expérimentation, en acceptant le risque d’échec et en intégrant le fait que le chemin parcouru est au moins aussi important que le but à atteindre.

Nous déployons ces objectifs transversaux dans trois champs de compétences :

  • Création artistique 
  • Transmission
  • Expérimentation

Combustible un outil au service des publics et des projets

Combustible est donc une structure polymorphe, intrinsèquement polyvalente, qui se veut souple et réactive pour répondre au mieux aux besoins des projets et de leurs acteurs.

Combustible agit comme une couveuse et n’a pas vocation à ancrer en son sein tous les projets dont elle permet l’émergence. Cette diversité que nous avons à cœur, nous tenons à la préserver en restant extrêmement vigilants à la cohérence de nos actions et à l’imbrication des projets.

20151011-DimancheBordDuLac2015

..oooOOooo..

Depuis décembre 2015, Combustible est membre de l’Atelier TA, et à ce titre dispose d’importants outils de productions mutualisés…

..oooOOooo..

Revenir à l’accueil du site