Modèle d’article

Comment mettre en page un article sur le site Web Combustible

On peut utiliser cet article comme modèle, il comporte tous les cas de figures courants, ou explique comment faire…

Attributs de texte normal ou sous-titres :
⋅ Type = Paragraphe
⋅ Couleur = noir (#000000)
⋅ Alignement = gauche
⋅ Mettre en gras les sous-titres
⋅ Mettre en italique les noms propres

Attributs des textes de titres :
⋅ Type = Titre 5 ou 6 (selon importance, rubriques et/ou sous-rubriques, voire Titre 4)
⋅ Couleur = orange (#ff6600)
⋅ Alignement = centré
. En gras ou en italique selon le contexte.

Quand on veut faire des saut de lignes :
⋅ Si on est dans le même paragraphe = Shift + Entrée
⋅ Si on veut changer de paragraphe = Entrée

⋅ Dans la mise en page : éviter d’utiliser les « puces », favoriser les points du milieu ou bas, en utiliser l’Indentation. C’est plus propre pour le code HTML et c’est plus agréable à l’œil !

On peut faire du copier/coller de textes venus de traitements de textes (Libre Office par exemple). Ce texte devra être en Arial ou Helvetica et respecter les couleurs (#000000 pour le noir, #ff6600 pour l’orangé).

La mise en évidence d’un texte se fait en utilisant la fonction « Bloc de citation ». Que le texte soit en « Paragraphe », en « Titre 5 » ou « Titre 6 », il doit être sans attribut de couleur (attribut par défaut du thème).

Ne pas hésiter à centrer ce type de texte et à le mettre en gras (selon le contexte évidemment).

Les images insérées seules (hors galeries) dans la page doivent être en 72 dpi et largeur max : 1024 px (hauteur peu importante) et ne doivent pas avoir de lien vers le fichier d’origine c’est à dire qu’à l’insertion choisir « Aucun » sur le menu déroulant « Lier à ». Les images insérées seules (hors galeries) doivent être centrées, ou alors mises en pages dans un système de tableaux (nécessite la connaissance d’un peu de code HTML).

20160719-GabaritImage

Pour mettre en ligne une galerie de photo ne pas utiliser la fonction par défaut de WordPress (trop moche et peu maniable), mais utiliser la fonction « Robo Gallery » du tableau de bord.
Robo Gallery est un plug-in additionnel installé sur l’application WordPress de Combustible, il est assez intuitif, se laisser guider !
Il faut juste connaître le principe de base :
1. Créer un galerie dans Robo Gallery d’abord en y intégrant les images voulues déjà présentes dans la base de médias, ou en les important.
2. Insérer la galerie ainsi créée dans l’article avec le bouton « Add Robo Gallery ».

Séparer les grands paragraphes ou les images par cette chaîne de 12 caractères : ..oooOOooo.. (ne pas hésiter à faire un copier / coller), et évidemment : centrer cette chaîne.

Attention : toujours insérer une Image à la Une, dimensions (obligatoire !) : 500 x 289 px en 72 dpi.
Cette image doit avant tou bien représenter ce que le⋅la lect⋅rice⋅eur va lire dans le corps de l’article !
N.B. : Il y a un modèle (Gimp) unifié de ces images à la une que l’on peut trouver dans le Cloud de Combustible, sous le nom de : [20160713-BandeauGabarit.xcf], dans le répertoire Communication/Site_Web/02-Modele_Image_a_la_une (cherchez bien !).

Publier l’article dans la bonne catégorie, et donner les étiquettes (tags) qui paraissent le caractériser le mieux.

Et surtout garder le Format coché à « Par défaut » (pavé « Format » en dessous de « Publier » et au-dessus de « Catégories »).

Enfin ne pas oublier de reprendre en fin d’article les mentions ci-dessous mis en page tel quel (N.B. : mettre le bon lien pour remonter au sommaire précédent) :

..oooOOooo..

Revenir au sommaire de la rubrique de l’article (mettre le lien correspondant)