Début des Ateliers J.I.M.I. au Centre Culturel de la Reynerie le mercredi 2 Octobre

Avec le soutien du Centre Culturel de la Reynerie, le projet J.I.M.I. (Jouer Inventer Manipuler Innover) est réalisé auprés d’enfants de 8 à 11 ans, du quartier de la Reynerie à Toulouse.

Il s’agit d’une série d’ateliers proposant aux enfants de concevoir un jeu multimédia éducatif interactif. A l’aide de Scratch un logiciel libre d’initiation à la programmation, les enfants vont découvrir la création d’algorithmes de programmation.

Ils vont également être initiés aux techniques d’impression d’objets en 3 dimensions et de conception d’objets électronique issues de la culture Makers et D.I.Y., avec l’usage d’une imprimante 3D et de cartes électroniques programmables MakeyMakey.

Le logiciel Scratch :

L’imprimante 3D Buccaneer :

Les cartes électroniques programmables MakeyMakey :

L’objectif du projet J.I.M.I. est double :

  • – Amener les jeunes publics à produire des raisonnements itératifs, en suscitant leur créativité. Ils doivent travailler ensemble, en partageant leurs idées et en s’écoutant les uns les autres afin de les améliorer.
  • – Les sensibiliser aux pratiques et aux métiers du numérique.

Les ateliers ont lieu au centre Culturel de la Reynerie en accès libre , tous les mercredi de 14H15 à 16H partir du 2 Octobre

Plus d’informations sur le projet J.I.M.I