Les ateliers J.I.M.I. dans les CLAE toulousains

Pour la saison 2014-2015, Combustible propose le programme J.I.M.I. aux enfants de 3 CLAE sur le quartier de la Reynerie. Une dizaine d’ateliers pour stimuler la capacité créative des jeunes participants avec des outils de la culture Maker et les initier à la programmation.

 

Qu’est ce que le programme J.I.M.I. ?

Il s’agit d’une série d’ateliers proposant aux enfants de concevoir un jeu multimédia éducatif interactif. A l’aide de Scratch un logiciel libre d’initiation à la programmation, les enfants vont découvrir la création d’algorithmes de programmation.

Ils vont également être initiés aux techniques d’impression d’objets en 3 dimensions et de conception d’objets électronique issues de la culture Makers et D.I.Y., avec l’usage d’une imprimante 3D, de robots Ultra-Ordinaire à faire soi-même et de cartes électroniques programmables MakeyMakey.

Le logiciel Scratch :

L’imprimante 3D Buccaneer :

Les cartes électroniques programmables MakeyMakey :

Le Robot Ultra-Ordinaire :

L’objectif du projet J.I.M.I. est double :

  • – Amener les jeunes publics à produire des raisonnements itératifs, en suscitant leur créativité. Ils doivent travailler ensemble, en partageant leurs idées et en s’écoutant les uns les autres afin de les améliorer.
  • – Les sensibiliser aux pratiques et aux métiers du numérique.

Le projet est mené en partenariat avec le centre d’Animation de la Reynerie ainsi que les CLAE Daurat, Faucher & Gallia.

Plus d’informations : olivier.hag@combustible.fr / philippe.pitet@combustible.fr
Découvrir les créations réalisées lors de la saison 2013/2014 :