Le_Club #6 : les enjeux de la décentralisation, lundi 11 mars 2013

6ième rencontre de Le_Club saison 2012-2013:

Lundi 11 mars, 18H30, au centre Culturel Bellegarde :
« les enjeux de la décentralisation « 
entrée libre et gratuite


Le réseau Internet a une structure décentralisée. Cela signifie qu’Internet est un ensemble d’ordinateurs interconnectés à l’aide de protocoles ouverts, sans centre ni noeud principal, de façon à ce que ce réseau puisse continuer à exister si un certain nombre des ordinateurs connectés est détruit.

La décentralisation favorise également la création de services indépendants qui communiquent entre eux. Cependant, hormis l’email & le P2P, aucune solution de communication décentralisée n’a réellement percé auprès du grand public, utilisateur de services qui centralisent et contrôlent tous les échanges tant sur la forme que sur le contenu (Facebook, Google, etc..). Autrement dit, la question des libertés sur internet et de la neutralité du réseau devrait faire de la décentralisation un des points prioritaires dans nos pratiques actuelles…

Le club invite Laurent Guerby, président de l’association Tetaneutral.net à animer une réflexion collaborative sur la décentralisation du réseau internet autour de plusieurs questions :

      – En France, l’organisation du réseau est elle totalement décentralisée ?

 

      – Quelle politique de développement et l’aménagement numérique du territoire pour favoriser une décentralisation optimale du réseau Internet ?

 

      – Y’a t il des pratiques qui mettent en péril cette décentralisation du réseau ?

 

      – La structuration décentralisée du réseau peut elle faire émerger des nouveaux modèles de gouvernance et d’échanges de valeurs, plus équitables, dans le monde réel ?

 

    – Et si le modèle de structuration décentralisée du réseau Internet amenait chaque citoyen à redéfinir son rôle dans la société de demain ?

Crédits photos : owni.eu