« Le Club »

L’association Combustible propose la création d’un atelier de réflexion mensuel sur les pratiques numériques sociales, solidaires, éthiques et responsables. Par cette initiative nous souhaitons favoriser une réflexion collaborative et participative sur l’usage des T.I.C. dans l’E.S.S.

Invitation – « Le Club »
1ere rencontre le Mardi 17 janvier – 18H
Musicophages – 6 rue de la Bourse – 31 000 Toulouse
Création d’un atelier mensuel de réflexion sur les
pratiques numériques sociales, solidaires, éthiques et responsables.

Contexte
Si les technologies de l’information et de la communication offrent aux acteurs de l’E.S.S. de nouvelles perspectives de développement et de valorisation de leur projet, elles favorisent également l’émergence de
nouveaux modèles économiques. Certains de ces modèles, comme celui de l’économie de la contribution ou ceux issues des licences libres, semblent en cohérence avec les valeurs et les pratiques portées par le champ de l’E.S.S. Cela peut paraitre moins évident pour d’autres modèles, comme celui de l’économie de l’attention par exemple. Cette course à l’audience, souvent couverte par une abondance pléthorique d’informations, interroge les structures de l’E.S.S. dans la construction de leurs stratégies d’usages des outils numériques. La création d’un atelier de réflexion mensuel, dit « Le Club », découle d’une étude menée par un de nos partenaires privilégiés. L’Esplanade, réseau associatif d’acteurs des cultures numériques, a analysé les pratiques numériques d’une cinquantaine de structures de l’économie sociale et solidaire du bassin Toulousain.

« Le Club » – Objectifs
Ce rendez-vous mensuel se propose comme un espace d’échange dynamique, à la prise de parole horizontale, dans lequel chaque participant échange sur ses besoins, ses réflexions, ses connaissances et ses
compétences. Les objectifs opérationnels sont :
– D’identifier les demandes de ces acteurs spécifiques,
– De faciliter l’accès aux solutions existantes,
– De favoriser la rencontre entre besoins et compétences,
– D’élaborer une cartographie des compétences locales relevant du champ numérique de l’E.S.S.,
– De favoriser l’émergence de propositions innovantes autour des pratiques numériques du champ.

Un 1er rendez-vous
Lors de ce premier rendez-vous, une synthèse de l’étude menée par l’Esplanade sera présentée.
A cette occasion, il sera proposé aux participants de choisir les thématiques de travail qui feront l’objet des
prochaines rencontres, comme par exemple :
– E.S.S. et logiciels libres,
– Facebook, Google+ et les pratiques citoyennes, sociales et solidaires,
– L’open-hardware : une nouvelle voie d’innovation ?
– Neutralité d’Internet, Partage du savoir, Economie de la Contribution, respect de l’Internaute, etc. : peut-on concilier l’usage des outils numériques et des valeurs humanistes

Avec le soutien :

et de