I.P.O.N.I. un programme de lutte contre l’Illectronisme auprès des populations fragiles

Le programme I.P.O.N.I.est une initiative menée au sein de structures d’aide à la personne. Concrétement, il s’agit d’ateliers d’initiation aux pratiques des outils numériques et d’Internet, établis en concertation avec les publics accueillis et les équipes encadrantes. L’objectif de ce programme est que la pédagogie, le contenu et les règles de fonctionnement des ateliers proposées répondent aux problématiques des personnes en fragilité sociale et psychique.

Cette année le programme, I.P.O.N.I est proposé au public accuielli dans 2 structures toulousaines :

  • La Halte Santé : ce lieu d’accueil est un intermédiaire entre l’hôpital et la rue. Il permet à l’occasion de la prise en charge d’une affection aigüe ou subaigüe, de recréer un lien autour de démarches visant à la réinsertion par la santé. Les ateliers sont donc menés tout au long de l’année, à raison de 2 heures hebdomadaires, en direction de personnes sans domicile fixe et en souffrance, accueillis par la Halte Santé. La finalité est d’aider les personne à garder le contact avec des proches, rester en lien avec d’autres personnes via un compte mail ou une présence sur les réseaux sociaux, apprendre ç rechercher des informations notamment sur leur droit, faire des démarches administratives en ligne, s’ouvrir et gérer un compte mail, rédiger un CV… Via des filières de reconditionnement informatique et avec la collaboration de l’association Tetaneutral.net, Combustible aide également la Halte Santé à mettre en place un espace multimédia, sous logiciels libres, en accès libre pour les personnes accuiellies.
  • L’association Espoir : L’association Espoir est une association qui gère le CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) de Fagès (Chemin de Fagès). Les ateliers conçus en collaboration avec l’équipe encadrantes et les personnes accueillies le centre ont pour objectif d’aider les personnes dans leur démarche de (ré)insertion et d’autonomisation : recherche d’informations notamment sur leur sdroits, démarches administratives en ligne, visio-conférences, gestion d’un compte mail, maïtrise d’un traitement de texte notamment pour faire des CV, etc… Les ateliers, d’une durée de 2 heures, ont lieu toute l’année au CHRS, avec une fréquence hebdomadaire.