Historique non-exhaustif des activités

L’association Combustible est créée en 2005, à l’initiative de l’équipe projet du groupe de Rock Toulousain Bubblies.

Fort d’une expérience riche de rebondissements, depuis la création du groupe au début des années 90, les artistes-musiciens s’impliquent rapidement dans le développement de projets et d’actions culturelles. Ils créeront par exemple en 1998, en collaboration avec le Florida (Agen-47), le projet de prévention aux risques auditifs « Peace & Lobe ».

Dés 2006, l’association sort la première clé USB musicale aumonde ! Entièrement personnalisée, à l’occasion de la réalisation du 5eme album des Bubblies.  Dans la foulée, Combustible concevra une clé USB pour la sortie de la première compilation numérique de groupes Indés, en partenariat avec Le Mouv’ et Believe.

En 2007, elle sera le support de la communication et de latournée des Bubblies avec en clôture, un concert événement à l’Espace Bonnefoy à Toulouse, qui réunira nombre d’invités.

L’association intervient sur des actions de formation et d’animation de débats autour des musiques alternatives et du secteur associatif. En 2008, Combustible accompagne les Bubblies dans leur périple marocain pour l’écriture d’un nouvel album et assurera formations et interventions bénévoles, auprès notamment de l’association L’Boulevard et d’autres.

En parallèle, l’association s’investit très largement dans le débat public Toulousain sur le projet Culturel de la ville, et plus particulièrement pour l’avenir des Musiques Actuelles sur le territoire.

Combustible installe ses bureaux dans le local de l’association Samba Résille et formalise ainsi une collaboration entre les deux structures qui a débutée en 2006.

Combustible accompagne le groupe de Métal Toulousain End dans sa signature avec Metal Blade (USA), un des labels phare de cette scène.

2009, toujours sur le thème du voyage, Combustible formalise plusieurs partenariats internationaux notamment avec les USA, qui accueillent la collaboration artistique de Bubblies et du photographe Jif. Cette collaboration initiée en 2006, se renforce sous la forme d’un clip réalisé entre Philadelphie et New York, qui sera dévoilé au public début 2010. Plusieurs actions de collaborations associatives et d’accompagnements sont menées en local durant cette année.

En 2010, Combustible renforce ses activités d’accompagnement et de transmissions, en tant que consultant D.L.A. notamment, et en devenant organisme de formation. Sur le plan artistique, l’association accompagne la refonte du site internet et les créations mensuelle des Bubblies. Elle porte le second clip réalisé avec Jif, tourné cette fois au Maroc. De même, l’association accompagne les prestations live des artistes et s’engage dans une collaboration avec le tourneur Toulousain, Forget Me Not.

En 2012 Combustible crée une nouvelle activité autour des pratiques ainsi que des usages responsables et éthique du numérique. Cette nouvelle perspective a permis la création de plusieurs dispositifs et de nombreux ateliers autour des outils du numérique à destination d’un très large public de juniors, adultes et seniors, grâce à une équipe de personnes issues du monde du Logiciel Libre, du D.I.Y. et de la Culture Maker, Combustible est entré de plein pied dans la lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme.

L’activité de Combustible dans le monde du numérique éthique, durable et responsable a permis l’émergence de pratiques collaboratives comme le projet ECCONE, qui placent l’association au cœur de la nouvelle économie contributive.

Cette activité autour du numérique et de ses enjeux ne fait que grandir au sein de l’association. Elle mobilise en quasi permanence entre 4 et 8 personnes professionnelles, volontaires ou bénévoles.

En 2015 de nouvelles collaborations artistiques ont permis à Combustible d’explorer de nouveaux territoires de l’art, particulièrement dans la création contemporaine. Ainsi l’association a produit et co-produit des installations plastiques et de nouvelles performances.

Pour faire suite à l’expérience ECCONE, depuis septembre 2015 Combustible a mis en place un dispositif d’Apéros Réseaux au Gd Builder de Toulouse grâce à son partenariat privilégié avec Ekito (pépinière de jeunes pousses).

En décembre 2015 l’équipe de Combustible en gardant un pied et son siège social à Samba Résille, s’est installée en partie dans un atelier d’art et de création à Toulouse : l’Atelier TA, à l’intérieur duquel de nombreuses collaborations transversales sont mises en place.
Fin 2015 Le projet « Dessine-moi un Robot », mené en collaboration avec l’Atelier TA (maître d’œuvre) et Science Animation a été lauréats de l’appel à projet « Expérimentation culturelle dans les quartiers prioritaires« , lancé par la Ville de Toulouse en 2015.

En juin 2016 l’association Combustible a été reconnue d’intérêt général

And The Show Must Go On !

greffgrande

Clic pour connaître nos partenaires [+]

..oooOOooo..

Revenir à l’accueil du site