« Fragile ! » une installation du plasticien Philippe Pitet

Entre avril et octobre 2016, Combustible a aidé à la production et à la diffusion d’une installation du plasticien Philippe Pitet.

Dans le cadre d’une collaboration qui a débuté en 2014 avec ce plasticien – Philippe intervient au sein de notre équipe des formateurs -, nous avons soutenu ce projet qui a vu la mise en œuvre de cette installation. Une installation qui interroge les relations entre les mémoires individuelles et la mémoire collective.

« Si la mémoire est le stockage de l’information, nous parlons subjectivement de souvenirs. Cette installation interroge notre capacité individuelle à nous souvenir de faits passés qui ne sont pas dans notre mémoire propre mais dans une mémoire collective ou globale.
Elle interroge aussi une figure récurrente des arts de la représentation la présence/absence. Depuis longtemps les arts visuels sont liés à la notion d’absence. Un premier enjeu est de comprendre comment l’œuvre est intimement liée à cette notion d’absence. L’autre enjeu est de comprendre comment on peut y parvenir, à partir de l’image ou de la forme pour matérialiser et donner à voir l’espace vacant, le vide… L’absence donc.
Ce labeur en cours de développement prend forme autour du travail de la comédienne, performeuse et metteuse en scène Julie Pichavant de la Zart Compagnie, en m’emparant de sa création scénique : « Syndrome Marilyn » comme matière et postulat de départ. En quelque sorte une mémoire d’une trace éphémère qui pourrait avoir plusieurs points de vues divergents et/ou convergents.« 

Philippe Pitet
Sabadell, le 23 mai 2015

..oooOOooo..

Clic pour en savoir plus à propos de ce travail sur le site de l’artiste [+]

..oooOOooo..

20151111-Slider06

L’installation « Fragile ! » exposée au centre d’art
Lieu-Commun @ Toulouse

..oooOOooo..

Revenir au sommaire de Art visuel