Ateliers Seniors Lab – Présentation générale

« Seniors Lab »
Seniors Lab propose un accompagnement à l’usage de Linux et des logiciels libres spécialement adapté aux demandes et aux besoins des Seniors.

Le public

Actuellement le dispositif Seniors Lab principal est déployé au Centre Culturel Bellegarde de Toulouse. Chaque année dans ce lieu, le programme accueille environ 70 participants répartis en plusieurs groupes selon leur niveaux :
. 2 groupes niveau débutant pour des personnes qui n’ont jamais manipulé un ordinateur ;
. 3 groupes niveau moyen pour des personnes qui cherche à mieux savoir manipuler les outils informatiques.

Conscient de la demande importante pour ce type de dispositif, dans la perspective des prochaines saisons, Combustible déploiera d’autres ateliers pour seniors – Seniors Lab, dans différents lieux de l’agglomération toulousaine, pour en être informé⋅e⋅s restez connecté⋅e⋅s en vous abonnant à notre Newsletter ou contactez-nous.

Les objectifs

Amener les seniors à :
. Adopter des pratiques de l’ordinateur simples et originales, pour favoriser leur épanouissement devant l’ordinateur et dans leur vie quotidienne ;
. Utiliser des solutions logicielles et matérielles, adaptées aux blocages et aux handicaps qu’ils peuvent rencontrer, pour reprendre progressivement le contrôle de leur ordinateur, tablette ou téléphone ;
. S’informer sur les évolutions et les enjeux du monde numérique du monde actuel ;
. Favoriser le lien social entre les participants et créer des communautés d’entraide.

La méthode et les outils

Chaque groupe suit :
. Un programme de 22 séances de 2 heures chacune. Soit une séance hebdomadaire d’octobre à juin de l’année suivante, hors vacances scolaires ;
. Une session d’installation du système libre Handylinux ou Ubuntu sur chaque ordinateur personnel des participants ;
. Quatre sessions de nettoyage, maintenance et mise à jour des ordinateurs personnels des participants.

Chaque séance est animée dans un esprit de bien être devant la machine en étant à l’écoute constante de l’ensemble des participants et de toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Dans le soucis constant d’éviter des situations de panique :
« Nous allons faire ensemble une première fois, puis une deuxième fois. Si nous n’y arrivons pas, ce n’est pas grave, nous recommencerons et nous y arriverons la fois suivante ! ».

Pour les débutants Combustible travaille avec un système libre Handylinux spécialement conçu pour eux avec des fonctionnalités pouvant palier certains handicaps notamment une mauvaise vue, des soucis de dextérités, des troubles de la mémoire.
N.B. Dans le cadre des ateliers déployés au Centre Culturel Bellegarde, le système Linux installé est Ubuntu, système d’exploitation Linux grand public, éthique, convivial et extrêmement facile d’accès ainsi que de manipulation.

Les sessions d’accompagnement, des séances hebdomadaires de deux heures, accueillant chacune dix personnes, ont lieu dans une salle équipée d’une dizaine de postes informatiques.

Les trois années d’activités de Combustible auprès des seniors ont montré que ce procédé est bénéfique pour les personnes accompagnées. Il leur a permis de ne plus être impressionnés par l’outil informatique et, petit à petit, d’aller sur l’Internet, surfer de site en site, ranger des documents dans son ordinateur, communiquer avec la famille, envoyer des mails…

Pour que les personnes puissent refaire les manipulations chez elles, le système Handylinux ou le système Ubuntu sera installé sur leur ordinateur personnel en début de saison. Afin de proposer un suivi de qualité, il est prévu de consacrer 5 séances (une tous les 2 mois) à la maintenance, au nettoyage et à la mise à jour du système sur les ordinateurs personnels des participants. De plus, l’ensemble des sessions sont accompagnés de support écrits permettant aux personnes de refaire, à leur domicile, les manipulations vues en atelier avec la possibilités de joindre une assistance téléphonique en cas de besoin.

Au delà de l’ordinateur, il est important que les participants comprennent les pratiques actuelles et les enjeux qui en découlent, c’est pour cela qu’un certain nombre de séances est consacré aux usages des tablettes, smartphones et d’autres objets connectés.

L’accompagnement et plus

Combustible utilise également une imprimante 3D, des cartes électroniques programmables et quelques autres composants pour concevoir des contrôleurs pour que les participants ayant des problèmes de dextérité ou d’autres handicap physique puissent interagir avec leur machine plus facilement.

Grâce à notre parc de 10 tablettes tactiles, nous déployons aussi des actions spécifiques d’apprentissages autour du programme particulier « Tablettes Tactiles », spécialement destiné aux seniors en Maisons de Retraites… En savoir [+]

Le dispositif Seniors Lab se déploie principalement au sein du Centre Culturel Bellegarde à Toulouse mais, comme il est écrit dans cet article, ce dispositif a pour vocation d’essaimer, n’hésitez pas à nous contacter pour le mettre en œuvre… En savoir [+]

Enfin, via des filières de reconditionnement, le programme Seniors Lab permet aux participants qui le souhaitent de s’équiper à très bas coût d’un matériel informatique adapté à leur besoin.

Partenaires du programme « Seniors Lab » :

. Le Centre Culturel Bellegarde (Mairie de Toulouse), pour la mise à disposition de la salle et des postes informatiques ;
. I.D & L, pour l’équipement et l’installation d’équipement à destination des stagiaires des ateliers.
. l’association Toulibre, pour les sessions d’installation d’Handylinux et les sessions de maintenance et de mise à jour des ordinateurs personnels.

ordi_seniors_lab_actu

..oooOOooo..

Revenir au sommaire des ateliers seniors – Seniors Lab