Le dispositif A.N.A.I.A. – Présentation générale

« A.N.A.I.A. – Atelier Numérique d’Autonomisation et d’Initiation pour Adultes »

L’atelier Numérique Nomade est un programme mené au sein de structures d’aide à la personne. Depuis 2014 une centaine de personnes ont participé au programme A.N.A.I.A. dans 3 structures d’aide à la personne, mais Combustible souhaite permettre à une dizaine de structures de bénéficier de ce programme.

Ce programme s’articule autour des actions suivantes :

. Aider les structures à avoir un équipement informatique à disposition des personnes qu’elles accueillent

. Proposer des cycles d’ateliers pour permettre aux personnes de profiter pleinement de l’équipement informatique mise à leur disposition.

Les cycles d’ateliers sont établis en concertation avec les publics accueillis et les équipes encadrantes des structures pour lesquelles Combustible intervient.

Dans ce programme, l’objectif est que la pédagogie, le contenu et les règles de fonctionnement de ces ateliers répondent pleinement aux besoins, en information et en communication, des personnes accueillies.

L’ensemble des équipements numériques installés proviennent de circuits locaux de reconditionnement informatique et son équipés uniquement avec des systèmes et logiciels libres (Linux Mint ou Ubuntu, Firefox, Libreoffice, Thunderbird, etc…). Ainsi, les participants sont sensibilisés à la philosophie de la culture dite “libre”.

Actions en cours de réalisation pour la saison 2015-2016

. À la régie de quartier Reynerie Services

Créée en 1991 cette structure d’insertion professionnelle permet aux personnes habitant sur le quartier de la Reynerie et sans emploi de revenir sur le marché du travail afin de se réinsérer socialement et économiquement dans la société. Depuis janvier 2014, Combustible propose un atelier hebdomadaire de 2 heures en accès libres pour les personnes du quartier de la Reynerie afin de leur apprendre comment enregistrer des documents sur une clé USB, comment sécuriser leur navigation sur Internet, comment envoyer et recevoir des mails, comment utiliser les réseaux sociaux, etc. En mars 2015, Combustible a équipé l’espace d’accueil de Reynerie Services d’un parc informatique de 2 postes à disposition des publics accueillis.

Partenaires du programme « A.N.A.I.A. » :
. Tetaneutral.net pour la mise en place des accès internet et installation WIFI.

..oooOOooo..

Actions réalisées les saisons précédentes

. À la Halte Santé

Ce lieu d’accueil est un intermédiaire entre l’hôpital et la rue. Il permet à l’occasion de la prise en charge d’une affection aiguë ou subaiguë, de recréer un lien autour de démarches visant à la réinsertion par la santé. Via des filières de reconditionnement informatique et avec la collaboration de l’association Tetaneutral.net, Combustible a mis en place :

– un espace multimédia de 2 postes sous logiciels libres, en accès libre pour les personnes accueillies ;

– une installation wifi couvrant l’ensemble du bâtiment pour que les occupants puissent se connecter à internet via leur tablette ou smartphone.

Des ateliers ont été également menés en fonction des demandes des occupants. Ce dispositif permet d’aider les personne à garder le contact avec des proches, rester en lien avec d’autres personnes via un compte mail ou une présence sur les réseaux sociaux, apprendre à rechercher des informations notamment sur leur droit, faire des démarches administratives en ligne, s’ouvrir et gérer un compte mail, rédiger un CV…

. Au CHRS Espoir

L’association Espoir est une association qui gère le CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) de Fagès (Chemin de Fagès). En 2013 et en 2014, Combustible a animé un atelier hebdomadaire de 2 heures dont les contenus étaient conçus en collaboration avec l’équipe encadrante et les personnes accueillies. L’objectif était d’aider les personnes dans leur démarche de (ré)insertion et d’autonomisation : recherche d’informations notamment sur leurs droits, démarches administratives en ligne, visioconférences, gestion d’un compte mail, maîtrise d’un traitement de texte notamment pour faire des CV, etc…

Les ateliers, d’une durée de 2 heures, ont eu lieu en 2013 et en 2014 au CHRS, avec une fréquence hebdomadaire.

..oooOOooo..

Revenir au sommaire des ateliers pour adultes – A.N.A.I.A.